Les bienfaits de l'Aloe Vera après une chimiothérapie.

Publié le 4 Février 2017

Je souhaite apporter mon témoignage quant à l'utilisation de deux produits LR à l'Aloe Vera.

Ces quelques lignes sont mes constatations personnelles après leur utilisation.

Le contexte d'utilisation : après 6 cures de chimiothérapies pour traiter un cancer du sein (dernière cure faite le 1er décembre dernier). Un des trois composant de mes cures était le taxotère, substance cytotoxiques de la famille des Taxanes.

Ce médicament hautement bénéfiques affectent malheureusement les ongles (entre autre) pouvant aller jusqu'au décollement complet et ce malgré les précautions médicales appliquées lors de chaque séance, notamment des moufles réfrigérées pour les ongles des mains. 

S'ajoute à cela 24 séances de radiothérapie (16 faites à ce jour) affectant également les ongles (grande sécheresses de la peau, haut risque de panaris, grande sensibilité, etc)...

 

A l'issu de mes séances de chimio, j'ai fournis les fiches technique et la composition des deux produits concernés à mon oncologue, les malades en traitement ne doivent rien avaler ou appliquer sans un avis médical spécifique, certaines compositions pouvant être hautement dangereuses comme les levures (pour la chambre implantable), le soja (en cure) ou l’aluminium (lors des rayons sur les zones irradiées). On en trouve dans la composition de la plupart des déodorants par exemple...

 

L'emergency spray :

J'ai donc utilisé 3/4 fois par jours depuis noël l'emergency spray. En pulvérisation simple le matin et le midi, en compresses inhibées plus longuement dans les chaussettes pour la nuit. Je n'ai pas pris de photos de mes ongles avant traitement (une petite recherche sur l'ami Google vous donnera une petite idée de ce que sont ces dégâts "collatéraux"), je ne pouvais porter que des baskettes, adieu bottes et escarpins... les longues marches étaient devenues un supplice...

Voici aujourd'hui le résultat (voir photos), j'ai pu éviter le décollement complet et douloureux, avec le traitement à l'emergency spray mais aussi en maintenant mes ongles avec des stéri strip afin qu'ils subissent le moins possible les frottement dans les chaussures. La guérison n'est pas encore totale mais les effets d'une chimiothérapie peuvent perdurer plusieurs mois (voir un an) après la fin des traitements. Sous Taxotère, ce sont les UV qui provoquent ces lésions sur les ongles pendant plusieurs mois.

 

Crème à la Propolis :

Un des effets secondaires importants suite à un traitement de chimiothérapie est une sécheresse intense ou sévère de la peau, ce qui à été mon cas... je me comparai souvent une figue sèche.... 

 ;-) 
Les traitement chimio étant finis et depuis deux semaines, j'utilise également la crème à la Propolis que Celine m'avait fait essayer. 
Le matin, après un nettoyage de peau au savon PH neutre, en application simple comme une crème de jour, le soir toujours après nettoyage de la peau avec une application plus épaisse en laissant le temps à la peau d'absorber la totalité du produit.

Je suis aller jeudi dernier chez l'onco-esthéticienne qui me fait un soin du visage par mois, elle a constaté que ma peau était plus "élastique" et surtout beaucoup moins sèche. Les cernes un peu moins marquées. Je sens que ça "tire moins". 
Mon mari, jaloux, c'est aussi mis à l'appliquée le soir, il est lui aussi en convalescence suite à une grave opération du cœur et la fraîcheur de la crème à la propolis lui fait du bien avant le coucher.

J'ai un esprit cartésien et suis assez bornée, Céline (ma belle fille) a su par la connaissance des produits qu'elle ma proposés me convaincre de les utiliser, me voilà donc convaincue.

J'insiste sur la nécessité d'un avis médical avant toute utilisation d'un produit nouveau chez un patient en traitements ou fin de traitement de chimiothérapie ou radiothérapie. 
Etant patiente moi même je voulais témoigner de ce qui est MON expérience personnelle.

Merci Céline d'avoir contribué à mon confort, ce qui est loin d'être négligeable dans mon quotidien.
Un article que j'ai publié sur mon blog concernant les soins au quotidien pendant les traitements de chimio (un bouleversement dans ma vie) :
http://desmotspourdesmaux.over-blog.com/apprendre.a.s-occuper.de.soi

Rédigé par Véronique Pomat Gavois

Publié dans #Créations et astuces

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article